Astuces pour organiser un repas zéro déchet
Vous organisez un événement et vous désirez que ce soit un repas zéro déchet? Heureusement, c’est possible de passer un beau moment tout en respectant l’environnement!
Le menu du repas zéro déchet
Tentez d’abord d’acheter des aliments en vrac, sans emballages individuels. Apportez des bocaux de verre ou des contenants réutilisables pour les transporter jusqu’à la maison.
De plus, faites attention à la quantité de nourriture préparée. On sait que le gaspillage alimentaire a sa propre empreinte écologique!
S’il y a tout de même des restes, entreposez-les dans des contenants et emballages réutilisables, plutôt que dans des sacs ou de la pellicule en plastique. Cela vous aidera à avoir un repas zéro déchet.
Pour les boissons, offrez des jus, de l’alcool ou de l’eau dans des bouteilles et des pichets en verre. Fournissez également des pailles en acier inoxydable à vos invités.
Le choix du traiteur zéro déchet
Est-ce que ça veut dire que vous ne pouvez pas commander chez un traiteur? Certainement pas!
Mais vérifiez les façons de faire de votre traiteur. Par exemple, Bocobistro propose un concept de repas sains et faits maison, servis dans des bocaux en verre, avec des boîtes et des sacs réutilisables. Nous n’utilisons pas de plastique ou de boîtes en carton.
De plus, nous nous approvisionnons en ingrédients locaux, ce qui est une autre bonne pratique pour l’environnement.
Les couverts et serviettes
Servez votre repas zéro déchet dans de la vaisselle en verre, céramique ou porcelaine. Même chose pour les couverts, qui devraient être réutilisables.
S’il y a beaucoup d’invités, incluant des enfants, et que vous craignez pour l’état de vos assiettes à la fin de la soirée, vous pouvez vous munir d’une vaisselle en plastique réutilisable. Elle pourra être ressortie à tous vos événements et pique-niques.
De plus, oubliez les serviettes en papier! Optez plutôt pour celles faites de tissu.
En suivant ces quelques astuces, vous organiserez un repas zéro déchet loin d’être plate!