QUESTION FRÉQUENTES

La pasteurisation, c’est quoi au juste ?

« C’est un procédé pour la conservation des aliments par lequel un aliment est chauffé à une température définie, pendant une période de temps définie, avant d’être refroidi rapidement. »
Contrairement à la stérilisation (nos fameuses canes ou bocaux de sauces tomates!), la pasteurisation modifie peu les qualités gustatives et organoleptiques d’un plat, ce qui fait qu
Par contre, tous les plats doivent impérativement être conservés au réfrigérateur en tout temps 😊

Combien de temps mon bocal sera-t-il bon ?

Chez Bocobistro, en fonction du type de produit et des ingrédients utilisés, nous pasteurisons nos bocaux de manière à ce que la durée de vie de nos plats soit comprise entre 30 jours (plats cuisinés) et 90 jours (soupes, terrines, pâtés, sauces et houmous), à partir de la date de fabrication, à condition de les conserver entre 0 et 4 degrés Celsius.

Ainsi, vous pouvez commander plusieurs plats sans vous soucier de les consommer tous dans la même semaine ! Fiez-vous à la date sur le bocal.

Je n’arrive pas à ouvrir mon bocal !

Pas de panique! voici la marche à suivre :

  • Poser le bocal sur une surface plane
  • Tenir le couvercle en verre
  • Tirer horizontalement sur la languette du joint en caoutchouc orange

Comment chauffer mon bocal ?

Vous pouvez réchauffer votre plat très facilement au micro-onde, si vous en avez un, en ayant préalablement ouvert le bocal et remis le couvercle sans le joint en verre dessus, 2 à 3 minutes. Le bocal étant entièrement en verre, il n’y a aucun risque de transfert de produits nocifs.

Vous pouvez également le réchauffer 20-25 minutes au bain-marie, dans une casserole avec de l’eau frémissante, en débutant à l’eau froide-tiède. Dans ce cas, laisser le bocal fermé.

Ne pas faire couler de l’eau froide sur le bocal en le sortant du bain-marie, car le couvercle en verre pourrait fendre !
Le four est également possible et préférable si vous avez plusieurs bocaux à réchauffer.

Mettre vos bocaux au four (dans un four préchauffé à 250 degrés Fahrenheit) en les ayant ouverts, mais avec le couvercle en verre dessus. Les laisser 45 minutes-1h à 250 degrés Fahrenheit (100-120 degrés Celsius). Ainsi, les aliments ne cuiront pas à nouveau et ne sècheront pas !

Tous vos bocaux sont-ils pasteurisés ?

Tous nos plats qui sont prévus pour être réchauffés, nos soupes (chaudes), ainsi que certains desserts sont pasteurisés.

Nos salades, nos tartares et autres plats froids ainsi que nos desserts plus élaborés nécessitant un montage (mousse au chocolat, bavarois, fraisiers…) ne sont pas pasteurisés, mais simplement mis sous-vide, dans le bocal.

Ils devront être consommées sous 3 jours pour les salades, 24h pour les tartares et jusqu’à 7 jours pour les desserts. Toujours se fier à la date sur le bocal 😊

Nos plats servis dans le cadre de prestation traiteur sont frais et élaborés le jour même de votre événement.

Peut-on congeler vos bocaux pasteurisés ?

Nos bocaux sont très solides, donc vous pourriez les congeler sans problème. Toutefois, nous ne recommandons pas la congélation des plats pasteurisés en bocaux pour des raisons de qualité gustative. Nous avons choisi ce procédé de conservation pour justement vous permettre de les garder au frais et de conserver la fraicheur du plat !

Si vous choisissez de les congeler, le faire au moins 3 jours avant la date de péremption et les consommer le jour même de la décongélation, au réfrigérateur.

Si l’on commande pour un événement ou une réunion, vos bocaux seront-il livrés froid ?

Afin de vous faciliter la tâche au maximum et pour le plus grand plaisir de vos invités, nous livrons vos plats chauds lors d’une commande traiteur !

Dans ce cas, votre commande sera préparée le jour même de votre événement et vos plats seront livrés chauds, dans nos bocaux, avec ustensiles en inox, pain chaud et serviettes !

Chargez-vous la consigne pour les commandes traiteur ?

Non, nous ne chargeons pas de consigne pour une commande traiteur car nous passons récupérer les bocaux vides le jour même ou le lendemain de votre événement.

Nous ne chargeons qu’en cas de casse ou de bocaux manquant!

Comment passer une commande traiteur ?

Rendez-vous sur la page Traiteur de notre site internet pour consulter notre menu du moment, puis faîtes votre choix de formules (2 ou 3 services) et de menu. Vous pouvez rajouter des breuvages, si souhaité.

Par la suite, vous pouvez nous envoyer votre commande dans la rubrique « contact ». Nous vous contacterons sous 24h afin de valider les détails. N’oubliez pas de mentionner s’il y a des allergies ou intolérance alimentaire dans votre groupe !

Également, n’hésitez pas à nous téléphoner pour passer une commande ou avoir des informations ! Nous sommes là pour tout vous expliquer 😊