4 conseils pour préparer son lunch équilibré rapidement
La semaine a commencé sur les chapeaux de roues et avec toutes les réunions et le travail à accomplir, vous mangez sur le pouce et pas toujours très sain? Et si, avec un peu de planification, vous aviez la possibilité de préparer des repas équilibrés et surtout, d’éviter le stress de penser à la dernière minute à ce que vous allez manger au lunch?
Une belle promesse que Bocobistro rend réalisable avec ces 4 conseils qui vous aideront à préparer des recettes de dîner, que vous soyez au bureau ou en télétravail. En plus, quand on sait que le repas du midi est primordial pour faire le plein d’énergie pour l’après-midi, autant ne pas le négliger!
On vous laisse lire nos recommandations pour que l’heure du dîner devienne une vraie partie de plaisir.
Conseil 1: Procurez-vous le matériel pour transporter et préparer vos lunchs:
Pour maximiser son temps de préparation, vous pouvez préparer plusieurs dîners pour toute la famille en même temps. Pour vous aider, procurez-vous des petits contenants en verre pour diviser les repas et les conserver au réfrigérateur. Il suffira que chaque membre de la famille le transfère dans sa boîte à lunch le matin avant de partir (ou dans son assiette pour ceux qui télétravaillent) et le tour est joué !
Si vous êtes en télétravail, rendez-vous au conseil suivant car vous n’aurez pas besoin de cet équipement qui est surtout utile pour ceux et celles qui veulent transporter leur repas sur leur lieu de travail.
Pour ceux et celles qui se déplacent, voici nos indispensables:
- La fameuse “boîte à lunch” avec plusieurs compartiments, rigide, isolée et facile à nettoyer. Pour ceux et celles qui la transportent dans leur sac et prennent les transports en commun, assurez-vous qu’elle se ferme bien, qu’elle soit compacte et assez légère. N’oubliez pas les ustensiles réutilisables pour un repas zéro déchet.
Dans certains cas, il peut arriver qu’on n’ait pas accès à un réfrigérateur ou à un micro-ondes sur son lieu de travail. Heureusement, il y a des options pour manger chaud ou conserver ses aliments:
- Le thermos peut vous permettre de boire chaud pour vous réchauffer et surtout, de faire des repas chauds. Plusieurs idées de recettes avec un thermos sont disponibles ici.
- Achetez des blocs réfrigérants ou bien procurez-vous une bouteille congelée que vous pourrez placer dans un sac de congélation avec votre repas. Votre repas restera au frais même s’il n’est pas au réfrigérateur!
Attention: certains aliments doivent absolument demeurer au frais pour éviter la multiplication des bactéries. Ces aliments sont le lait, le yogourt, le fromage, les légumineuses cuites, les légumes cuits, le riz, les pâtes, la viande, la volaille, le poisson, les charcuteries, les œufs et le tofu.
Conseil 2: Choisissez des aliments énergisants pour vos dîners!
Comme on le mentionnait plus tôt, le repas du midi est important parce qu’il permet de redonner de l’énergie pour pouvoir être productif au travail l’après-midi. Il faut choisir avec soin les aliments de son repas parce que certains vont avoir un effet contre-productif en nous donnant envie de dormir après le dîner. Ce n’est pas ce qu’on recherche! Alors, au final, quels aliments sont à privilégier ou à éviter ?
Les aliments à privilégier:
- Les légumes et les fruits: Ils peuvent être consommés crus (en trempette, par exemple), cuits, intégrés à un plat ou servis en accompagnement. Les fruits peuvent être consommés tels quels, en trempette, en compote, en croustade ou en salade.
- Les produits céréaliers: Les fibres alimentaires qu’on retrouve dans les produits céréaliers aident à rendre le repas rassasiant et permettent d’éviter le grignotage ou la petite fringale après le repas. Vous pouvez l’intégrer à l’intérieur du repas (pain, pâtes, couscous de blé entier, riz brun, quinoa, etc.) ou bien en dessert (barres de céréales pas trop sucrées etc.).
- Les aliments protéinés: En plus de vous donner un second souffle après le repas, ces aliments ont aussi la capacité de rassasier jusqu’au prochain repas. On parle ici du tofu, des pois chiches, des lentilles, des haricots rouges, des œufs, de la viande et du poisson (saumon, sardines ou thon). Le lait, les boissons de soja enrichie, le yogourt et le fromage sont aussi des sources de protéines mais ils en contiennent moins que les autres aliments cités. Ils ne devraient donc pas être les seules protéines du dîner.
Si vous n’avez pas tous ces aliments dans votre assiette, ce n’est pas une fatalité! Votre alimentation ne s’évalue pas sur un seul repas, ni même sur une journée. L’important c’est de varier l’alimentation en alternant la consommation de chacun des groupes d’aliments. Pour consulter la base d’une alimentation équilibrée, lisez le Guide alimentaire canadien.
De manière générale, les aliments à éviter sont, bien sûr, ceux qui sont trop gras, trop riches en sucres et lourds pour l’estomac. Et oui, ils demandent un effort supplémentaire de digestion et comme votre corps travaille fort, vous allez ressentir un manque d’énergie pendant l’après-midi. Pour le sucre, il faut préférer les sucres lents (féculents, légumineuses, fruits etc.) aux sucres rapides. D’après les professionnels de la santé, le meilleur moment pour manger du sucre rapide est après 17h.
Savez-vous que lors de l’élaboration de nos bocaux Bocobistro, nous prenons en compte les besoins nutritifs du corps afin d’offrir des repas équilibrés? Et oui, avec nos bocaux, vous allierez plaisir gustatif et bonne santé! Pour en savoir plus sur nos recettes disponibles à la livraison, cliquez ici.
Conseil 3: Préparez vos repas et vos recettes de manière ultra-efficace!
Bocobistro s’est déjà intéressé à comment optimiser son temps de cuisine dans son article sur “Préparer ses repas pour la semaine: 5 conseils pour éviter le casse-tête”. Nous vous invitons à le relire car il est plein de bonnes recommandations qui s’appliquent également à la préparation du dîner!
En plus de celles-ci, on vous donne quelques astuces additionnelles:
- Préparez les lunchs le soir plutôt que le matin ou encore mieux, la fin de semaine. Vous éviterez alors le stress de dernière minute du matin.
- Doublez la recette lorsque vous préparez le souper pour avoir des surplus que vous pourrez utiliser pour la préparation des lunchs.
- Transformez vos restes du soir en un autre repas. Par exemple, les morceaux de poulet restant seront très bons dans un sandwich avec de la moutarde!
- Lavez et coupez les fruits et les légumes en avance pour avoir une réserve de deux ou trois jours. Tous les fruits et les légumes ne se conservent pas aussi bien. C’est une technique que l’on peut utiliser pour le melon, les carottes, le céleri et le brocoli mais qui fonctionne moins bien avec la pomme et le concombre, par exemple. Vous pouvez également faire cuire en avance le riz, les pâtes, le quinoa, etc.
- Réfléchissez à des aliments qui peuvent être “assemblés” pour former un repas. Pas besoin de faire une véritable recette pour que ce soit un vrai repas. Par exemple, réunissez une petite boîte de thon, des mini-pitas, des crudités et des morceaux de fromage et vous avez un repas équilibré pas trop compliqué à organiser!
Conseil 4: Faites une liste de vos recettes préférées faciles à préparer!
Pour s’adapter à toutes les circonstances, cela peut être bien d’avoir déjà une liste de repas froids à concocter (s’il n’y a pas de micro-ondes à disposition ou qu’on cherche un repas estival rafraîchissant, par exemple) et de repas chauds pour se réchauffer l’hiver et s’apporter du réconfort.
Nous vous donnons quelques idées parmi nos recettes favorites:
- Des recettes de lunch froides avec l’incontournable Ricardo Cuisine! Au menu: salade, chili végétarien, macaronis, et bien plus encore.
- Des recettes originales pour varier les plaisirs et briser la monotonie: cliquez ici pour les consulter et ici pour d’autres idées.
Et si vous manquez de temps ou que vous avez besoin de prendre une pause de cuisine, nous avons également une solution pour vous! Savez-vous que Bocobistro livre des repas équilibrés, zéro déchet et qui privilégient les aliments locaux, chez vous ou sur votre lieu de travail? En deux clics, vous faites votre choix sur le Bistro en ligne pour une livraison toutes les semaines à Montréal ou sur la Rive Sud (conditions de livraison). Les bocaux se conservent longtemps au réfrigérateur, sans perdre de leur fraîcheur, entre 30 et 60 jours selon le produit. Essayer les bocaux Bocobistro, c’est les adopter!