5 conseils pour cuisiner zéro déchet
Connaissez-vous le zéro déchet, ce mode de vie qui consiste à faire de son mieux pour réduire au maximum les déchets qu’on produit au quotidien? L’alimentation est un des facteurs majeurs du gaspillage alimentaire, entre les suremballages d’aliments dans les commerces, les aliments qu’on jette car on a attendu trop longtemps pour les consommer et notre gestion des déchets.
En changeant vos habitudes de cuisine quotidiennes, vous parviendrez à faire une différence conséquente pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie! En effet, selon Béa Jonhson, pionnière du zéro déchet, il serait possible de faire jusqu’à 40% d’économies grâce à ce mode de vie.
Prêt.e à essayer? C’est parti! Avec nos 5 conseils, vous deviendrez un.e véritable expert.e de la cuisine zéro déchet!
1- Planifier sa cuisine
Pour être zéro déchet, la planification est clé. En effet, en programmant ses repas, on évite la surconsommation ou l’achat impulsif. P
rendre quelques minutes à la maison pour regarder ce qu’on a dans le placard et réfléchir aux quantités dont on a véritablement besoin pour réaliser ses recettes fait une véritable différence.
De manière générale, il est mieux de privilégier les repas faits maison. En faisant cela, on réduit l’achat de produits transformés qui sont, bien malheureusement, souvent emballés à outrance. En plus, c’est meilleur pour la santé car en utilisant des produits non transformés, on est moins sujet à consommer des additifs et d’autres types de conservateurs. Pour des conseils sur comment planifier ses repas efficacement, consultez notre article sur ce sujet.
2- Bien choisir son matériel et ses ustensiles
Une bonne manière d’être écologique est de favoriser le matériel et les ustensiles réutilisables, recyclables et de bonne qualité, qui auront une longue durée de vie.
Voici quelques exemples :
- Privilégiez le matériel et les ustensiles en verre, en inox, en tissu ou encore en bambou, plutôt qu’en plastique.
- À la place des serviettes en papier, adoptez son équivalent zéro déchet en tissu, réutilisable et lavable.
- Plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, procurez-vous une carafe en verre. Si l’eau du robinet n’est pas de bonne qualité, investissez dans un filtre à eau. Il existe de nombreux systèmes pour filtrer l’eau du robinet, pour tous les portefeuilles : la carafe avec filtre, l’embout à placer sur son robinet, le filtre à placer sur sa plomberie sous l’évier, le distributeur d’eau filtrée sur le réfrigérateur…
Avant de se précipiter dans les magasins, la règle d’or du zéro déchet est de réutiliser. Plutôt que d’acheter une panoplie de nouveaux ustensiles, utilisez d’abord ceux que vous avez. Aussi, lorsque viendra le temps de les remplacer, faites d’abord un tour par les magasins de seconde main ou les plateformes en ligne (Kijiji, Marketplace) : on est toujours étonné des trésors qu’on peut y trouver! Cela donnera une seconde vie à un objet.
Votre appareil de cuisine vient de briser et il est venu le temps de s’en séparer ? De manière générale, avoir la pensée écologique c’est d’abord se demander s’il est possible de réparer l’appareil avant de se tourner vers un nouvel achat. Il existe des ateliers de réparation d’objets, renseignez-vous auprès de votre municipalité.
Mais aussi, posez-vous toujours la question : en ai-je vraiment besoin? Comme dirait Sheila Miller, chercheuse en systèmes durables à l’Université du Michigan, “si votre paille réutilisable, peu importe en quoi elle est faite, prend la poussière dans votre tiroir, il vaut peut-être mieux ne pas en acheter du tout.”
Pour la conservation des aliments, dites adieu au film plastique! Préférez plutôt les bocaux en verre, un matériau recyclable. De plus, le verre n’altère pas le goût des aliments et il est bien plus recommandé pour la santé. Le bocal en verre est aussi une alternative intéressante pour remplacer la traditionnelle assiette sur la table.
Chez Bocobistro, nous avons fait le choix de servir tous nos plats dans des bocaux en verre. Ils égaient votre table et se conservent longtemps grâce à leur processus de pasteurisation (entre 30 et 60 jours, selon le produit).
Pour une liste plus exhaustive de tous les ustensiles réutilisables que vous pouvez vous procurer, consultez cet article.
3- Favoriser le zéro déchet lors de votre épicerie
Magazinez-vous déjà dans les épiceries en vrac? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas trop tard pour s’y mettre! Faites une brève recherche autour de votre résidence : les épiceries en vrac sont de plus en plus populaires et sont aujourd’hui présentes partout au Québec, en ville et en région. Pour en savoir plus, consultez cette liste d’épiceries en vrac à Montréal et ses alentours.
Pour compléter votre épicerie en vrac, procurez-vous vos fruits et légumes chez un fermier de famille. En optant pour un panier bio, on fait d’une pierre deux coups : on se procure des fruits et des légumes de bonne qualité et qui sont meilleurs pour la santé, tout en soutenant l’économie locale.
En dernier recours, si vous devez vous rendre dans une grande épicerie, favorisez les produits peu emballés. Par exemple, on prend les champignons en vrac plutôt qu’en barquette, on préfère les emballages en papier plutôt qu’en plastique et on amène nos propres sacs et bocaux réutilisables.
4- Cuisiner sans gaspiller
Pour limiter le gaspillage alimentaire lors du choix des plats de la semaine, suivez les conseils de notre article paru précédemment. De façon générale, en planifiant bien ses recettes de la semaine, on achète exactement ce qu’il nous faut pour nos repas, en évitant le gaspillage.
Que faire avec les restes de table ou les fruits et les légumes abîmés? Avant de les jeter, réfléchissez : il y a de nombreuses possibilités pour recycler ses aliments et les transformer en repas.
Voici quelques exemples de recettes à cuisiner :
- Pour les fruits trop mûrs, faites une compote!
- Avec une baguette de pain séchée, il est possible de faire du pain perdu.
- Transformez vos pâtes qui n’ont pas été mangées la veille en un gratin de pâtes délicieux.
Et si vous désirez améliorer vos habitudes de vie pour qu’elles soient encore plus respectueuses de l’environnement, pensez également à consommer de saison. Cela tombe bien, nous avons réalisé un article sur le sujet que vous pouvez lire ici.
5- Après la cuisine, le ramassage zéro déchet
En faisant la vaisselle, on a tendance à laisser couler l’eau ou à utiliser trop d’eau. Un petit truc : utilisez l’eau de cuisson pour faire tremper votre vaisselle!
Finalement, les aliments trop abîmés et les restes de table qui ne peuvent plus être transformés seront jetés au compost. Habituellement, les municipalités du Québec acceptent tous les aliments dans le bac à compost : autant les pelures de fruits et légumes que les restes de table, incluant la viande et le poisson.
Vous voulez passer à la vitesse supérieure? Faites un compost maison! Pour plus d’informations, consultez cet article d’Équiterre.
Savez-vous que chez Bocobistro, nous compostons 100% de nos déchets organiques? Fièrement engagés à avoir le moins d’impact possible sur notre environnement, nous sortons seulement une poubelle aux deux semaines alors que nous produisons plus de 1400 plats. Impressionnant, non?
Conseil bonus : prenez parfois une pause!
Vous manquez de temps ou vous souhaitez prendre une pause de popote? Les bocaux Bocobistro sont une très belle alternative zéro déchet à la cuisine maison. Les bocaux sont préparés avec des aliments de grande qualité, le plus souvent biologiques et provenant de nos producteurs québécois. En deux clics sur le Bistro en ligne, vous choisissez vos plats favoris en optant pour une livraison à la maison ou au bureau. Les bocaux se conservent longtemps au réfrigérateur, sans perdre de leur fraîcheur, grâce à la pasteurisation (entre 30 et 60 jours, selon le produit).