Une alimentation saine consiste à manger un groupe d’aliments qui jouent un rôle nutritionnel dans l’organisme à chaque étape de la vie. Parfois, par manque de temps ou d’informations, nous ne sélectionnons pas les bons aliments et nous mangeons sans nous nourrir.

Pour manger sainement, il faut tenir compte des besoins nutritionnels en fonction de l’âge, du sexe, de la taille, de l’activité physique et de l’état de santé. Le mode de vie actuel nous affecte et nous plonge dans la consommation immédiate d’aliments malsains et, dans certains cas, même nocifs.

Les maladies causées par une mauvaise alimentation figurent parmi les causes de décès d’un bon pourcentage d’adultes d’âge moyen et de personnes âgées. Notre qualité de vie dépend de la façon dont nous savons comment nous devons nous nourrir dans chaque situation de notre vie.

Maintenant, pour vous aider à manger des aliments nutritifs, je vais vous expliquer les cinq parties d’un repas complet.

Pour manger des repas équilibrés, il faut que les cinq groupes alimentaires de base soient structurés: protéines, légumes, glucides, fruits et, bien sûr, matières grasses. Quel que soit votre âge, ces aliments sont nécessaires pour maintenir une vie saine.

Protéines

Parmi les protéines, on trouve la viande et le poisson. Ces aliments peuvent être préparés de différentes manières. Évitez de faire frire la viande et le poisson. Il est préférable de les faire cuire sur le gril, au four ou en papillote.

L’apport en protéines fournit des nutriments pour les muscles et les tissus de l’organisme. Les œufs sont également une source de protéines et vous pouvez les consommer dans de nombreux plats.

Glucides

Dans ce groupe d’aliments, vous trouverez l’énergie nécessaire pour mener à bien vos activités quotidiennes. Vous pouvez manger des céréales complètes et réduire votre consommation de farines raffinées.

Choisissez parmi les pâtes, le riz ou le pain. N’oubliez pas que les céréales telles que l’avoine, le blé ou le maïs vous aideront également. Les légumineuses telles que les lentilles, les pois, les haricots et les pois chiches sont des glucides qui vous apporteront également des fibres, des vitamines et des minéraux.

Légumes

Les légumes vous apporteront les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin pour vous protéger contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, les déficiences du système immunitaire, les problèmes digestifs, etc.

Intégrez dans votre alimentation des légumes tels que le brocoli, les asperges, les champignons, les courgettes, les poivrons, les épinards, la laitue, le chou frisé, les choux de Bruxelles, le céleri, les tomates, les aubergines, les artichauts, etc.

Fruits

Les fruits fournissent des vitamines, des minéraux, de l’eau et du sucre. Les nutritionnistes recommandent de manger trois portions de fruits tout au long de la journée, car ils préviennent le vieillissement prématuré, ont peu de calories et contiennent des fibres qui aident le système digestif, parmi ses nombreux avantages.

Graisses

Ils constituent une source d’énergie précieuse, mais vous ne devriez pas consommer les gras trans qui sont associés à l’obésité, au cholestérol élevé et au diabète. Choisissez donc l’huile d’olive, qui est une graisse végétale saine.

N’oubliez pas que pour rester en bonne santé, vous devez consommer du sucre, des boissons en bouteille et des desserts avec sagesse. Régulez votre consommation de sel et d’aliments frits. Contrôlez également la consommation de boissons alcoolisées.

Lors de la planification de votre menu, préférez la viande maigre et combinez-la avec des légumineuses pour faciliter l’absorption du fer. Quant aux saucisses, il est préférable de réguler leur consommation, car elles contiennent du cholestérol, des graisses saturées et beaucoup de sodium.

Si vous souhaitez avoir une alimentation équilibrée, je vous invite à visiter le site bocobistro.com. Chez Boco Bistro vous trouverez un repas complet préparé avec les cinq groupes alimentaires.

Manger est un plaisir, donc apprécier la nourriture est une partie essentielle de la vie.