5 conseils pour limiter son impact écologique durant les fêtes
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et vous vous êtes déjà lancés, comme un grand nombre de québécois, dans la planification des cadeaux, des décorations de Noël et du repas. C’est un moment qu’on attend avec impatience toute l’année! Cependant, on oublie parfois qu’à Noël, on a très vite fait de sur-consommer que cela soit pour les repas en famille, les décorations ou les cadeaux que nous offrons. Et tout cela, ça ne fait pas toujours du bien à notre planète bien-aimée.
Par exemple, savez-vous qu’au Canada, ce sont 1100 dollars de provisions qui sont jetés par les fenêtres chaque année par ménage, soit 140 kilos de nourriture. À l’échelle nationale, cela représente 2,2 millions de tonnes et une perte de 17 milliards de dollars. Et ce chiffre augmente, lors des fêtes de fin d’année. Et si nous pouvions passer un bon moment, entouré de la famille, tout en respectant notre environnement? Effectivement, cela demande de revoir nos habitudes de consommation et de se réajuster mais cela en vaut vraiment la peine. Une planète, on en a qu’une! Nous vous donnons 5 conseils pour vous aider à planifier vos fêtes de fin d’année de façon écoresponsable.
Un sapin plus vert
Naturel ou artificiel: quel est le sapin le plus vert ? En voilà, une épineuse question à laquelle nous nous efforcerons de vous répondre. La meilleure option est de couper soi-même son arbre dans une forêt proche de chez soi mais ce n’est pas toujours si simple! Effectivement, les boisés en libre-service n’existent pas de partout. Dans tous les cas, l’option écologique à privilégier est le choix du sapin naturel, situé proche de chez soi. Cette information nous est confirmée par l’analyse du cabinet-conseil en développement durable Ellipsos. Les petits conifères d’intérieur comme le cyprès et le pin de Norfolk se révèlent être les choix les plus verts.
Pour qu’un sapin artificiel soit écologique, il faut le conserver au moins 20 ans. Alors une seule solution pour être respectueux de l’environnement si vous optez pour celui-ci: le conserver le plus longtemps possible. Il faut également éviter les arbres faits de PVC, le plastique le plus nocif pour notre planète selon la Fondation David Suzuki.
Pour les âmes plus créatives, il existe toujours l’option de faire son propre sapin avec du matériel de récupération. On vous propose ici une idée de bricolage sympa à faire avec vos enfants. Et une fois que les fêtes sont terminées et que notre arbre chéri est un peu plus défraîchi, il est important de penser à comment le recycler. Pour les arbres naturels, surveillez votre journal de quartier pour connaître la date de collecte des arbres de Noël dans les rues ou apportez-le dans un centre de recyclage. Si vous avez un sapin synthétique, la façon la plus écologique de s’en débarrasser est surtout de le donner. Il faut savoir que seulement 9% des plastiques sont recyclés à l’échelle du Canada (donnée confirmée par cet article du Devoir).
Un repas de fête zéro déchet et sans gaspillage alimentaire
Quand on pense à une table de Noël, on imagine tout de suite une longue table remplie à rabord de mets délicieux. Cela donne tout de suite l’eau à la bouche! Malheureusement, on prévoit parfois beaucoup trop de nourriture et certains plats finissent par être jetés. Quel dommage! Et si au lieu de faire rimer les fêtes de fin d’année avec opulence et gaspillage, on préparait plutôt un repas délicieux avec des aliments locaux, et la cerise sur le gâteau : zéro déchet!
Ne cherchez plus, on a la solution! Les bocaux Bocobistro offrent une grande diversité de plats prêts-à-manger, concoctés à base de produits frais et locaux, dans des bocaux en verre consignés, réutilisables à l’infini. On élimine donc totalement les emballages. C’est complètement zéro déchet!
Et si vous n’avez pas ouvert tous vos bocaux, il est possible de les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, car ils sont pasteurisés. Ce mode de conservation écologique prolonge la durée de vie des plats sans avoir recours aux additifs ni aux conservateurs.
Bocobistro vous offre un choix bon pour l’environnement, sans tracas et qui soutient les producteurs de notre belle région. Alors, vous vous laissez tenter? Faites un tour sur le Bistro en ligne où vous retrouverez toute la panoplie des bocaux Bocobistro. Chacun pourra y trouver son compte! Pour en savoir plus, c’est par ici.
L’âme bricoleuse pour décorer ta maison
Beaucoup de décorations lumineuses sont très consommatrices d’énergie. Une recommandation serait donc d’opter pour les lumières avec une ampoule LED, moins énergivore.
Enfin, faire ses décorations soi-même est définitivement un bon choix pour éviter la surconsommation et si vous avez des enfants, c’est une activité très amusante à faire en famille. Vous serez d’autant plus fiers quand vous verrez vos décorations 100% faites à la main, affichées fièrement sur votre sapin et vos murs.
Pour une belle décoration de table, nous vous soumettons l’idée de mettre vos mets délicieux dans des bocaux à la façon Bocobistro. Un style épuré et festif en perspective!
Voici quelques idées de bricolage à réaliser avec des tout-petits… et des plus grands (pas besoin d’être un jeune enfant pour avoir du fun à bricoler!): voici des conseils pour réaliser sa couronne de Noël, des idées de bricolage avec des enfants, et pour décorer sa table en mode zéro déchet.
Partager une voiture pour se rendre au repas
Selon l’étude The carbon cost of Christmas du Stockholm Environment Institute (2007), dans le monde, nous parcourons approximativement l’équivalent de 3 milliards de kilomètres pour les fêtes de Noël. Au Royaume Uni, chaque britannique parcourt en moyenne 194 km pendant les 3 jours de Noël.
Nous vous proposons une alternative: celle de prolonger le moment en famille en se rassemblant dans une voiture avec vos proches pour aller au lieu du repas. En voilà une solution économique, conviviale et meilleure pour l’environnement. Si vous n’avez pas de proches qui habitent à côté de chez vous, vous pouvez également explorer les solutions du covoiturage avec, par exemple, Amigo Express et des transports en commun (train et bus), si jamais c’est réaliste pour vous.
Des cadeaux qui ont du sens
On oublie le fameux adage «C’est l’intention qui compte» et on choisit surtout des cadeaux qui ont du sens. Tout d’abord, en privilégiant la quantité sur la qualité et l’utilité pour la personne à qui vous allez l’offrir. Pour s’en assurer, le mieux c’est de demander à la personne à qui vous voulez offrir le cadeau, ce dont elle a besoin. C’est sûre qu’il y a un moins grand effet de surprise mais avoir l’assurance que la personne se sert vraiment de votre cadeau, n’est-ce-pas bien plus important ?
Ensuite, un beau cadeau n’a pas besoin d’être cher ou même d’être neuf. Favorisez les objets de seconde main. Pour cela, voici quelques noms de magasins qui vendent des produits de seconde main: Les petits frères des pauvres (seulement à Montréal) et Renaissance. Pour d’autres noms de friperies, vous pouvez consulter cet article de Elle Québec.